Rénover sa maison

Les travaux du bâtiment ne sont pas toujours aisés. Si certains sont faciles d’accès, il est indubitable que d’autres sont très complexes et demandent une planification minutieuse. La rénovation d’une maison, qu’elle soit très ancienne ou simplement vieillotte, implique de recourir à divers travaux qui peuvent s’étaler du très simple au très compliqué.

Pour réduire les problèmes et les mauvaises surprises, il est donc important de préparer ses travaux à l’avance et de bien comprendre comment chaque étape de votre rénovation de maison peut se dérouler et s’articuler avec la suivante. Nous vous apportons donc un peu d’aide en mettant en lumière des points très précis que la très grande majorité des particuliers rencontrent lors d’une rénovation de maison.

L'architecte est d'abord un artiste et accessoirement un technicien (dans le cadre des architectes de l'État, du gouvernement, du département ou de la ville) spécialisé dans l'art de la conception des bâtiments. Répondant aux besoins de son client, il traduit en plan une réflexion sur l'espace, la lumière, les volumes et les matériaux, puis conduit le chantier.

Une installation de chauffage se compose d’un générateur de chaleur, d’un système de distribution et de transfert de chaleur. Ensemble ils forment un système de chauffage et de distribution efficace de la chaleur dans les pièces.

Le gros œuvre est l’appellation qui désigne l’ensemble des travaux qui soutiennent l’édifice en construction et qui lui assurent à la fois sa stabilité et sa solidité.

La toiture d’une maison est un élément structurel primordial. C’est en effet elle qui maintient la maison hors d’eau et empêche l’air chaud de s’échapper à l’extérieur. Il convient donc de tenir sa toiture à l’œil.

La cuisine est la deuxième pièce la plus rénovée par les Français. Lors d’une rénovation de ce type, on doit se concentrer sur les revêtements, les gaines techniques, mais également toute la partie mobilier et électroménager.

En bâtiment, le diagnostic immobilier est la démarche par laquelle un diagnostiqueur professionnel évalue un bâtiment selon des indicateurs ou critères propres à l'objet de l'étude. En France plusieurs domaines sont à obligatoirement diagnostiquer en fonction de l'année de construction du bien, de sa localisation, si c'est pour une vente, location ou avant travaux, avant démolition ou autres et de l'ancienneté des installations de gaz et d'électricité.

Les normes électriques évoluent sans cesse, au bout de quelques années, une nouvelle norme apparait et toutes les constructions neuves doivent s’y conformer. Il est donc très judicieux et prudent de suivre ces normes lors d’une rénovation de maison.

Renseignez-vous en détail avant de faire poser ou de rénover une installation électrique. Bien s'informer sur vos travaux d'électricité est primordial pour vous assurer un chantier rapide et parfaitement exécuté.

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

Les poutres de charpente en résineux (sapin, pin…) et en peuplier sont exposées à la voracité des larves d’insectes xylophages qui se nourrissent, pendant leurs années de croissance, du glucose présent dans l’aubier (parties les plus jeunes du bois). Sous ces attaques, le bois endommagé perd sa beauté et, avec le temps, ses propriétés mécaniques risquent de s’altérer.

Les maisons à étage ont toujours été populaires, car elles peuvent être implantées sur des terrains plus petits, qui sont donc moins onéreux à l’achat. Avec le temps, les escaliers qui relient les étages se dégradent et appellent donc une rénovation.

L’installation thermique d’une maison est généralement composée de deux éléments : l’isolation et le système de chauffage. Ces deux éléments ne vont pas l’un sans l’autre et doivent bien souvent être rénovés de concert pour faire réaliser des économies substantielles.

Le jardinage est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire

Partie des travaux du bâtiment comprenant l'édification des fondations et des gros murs ainsi que les travaux de revêtement (enduits, joints).

Face vue centrale de 114 mm en fenêtre et 178 mm en porte-fenêtre à barillet. Profil battement extérieur avec embouts, au design contemporain.Affleurage des soudures sur plaxé, rainuré sur blanc et teinté masse. Fiches/paumelles laquées à platine sur dormant et vis cachées

Un panneau solaire est un dispositif convertissant une partie du rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique, grâce à des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques respectivement.

Les peintures sont généralement la rénovation la plus populaire et la plus fréquemment réalisée par les Français. La rénovation des peintures permet en effet de donner un coup de jeune à une pièce sans grands efforts et sans pour autant casser la tirelire.

Lorsque la piscine est flambant neuve, on est en perpétuelle admiration devant ses eaux cristallines. Cependant, lorsqu’elle est âgée et décatie, elle devient un élément très disgracieux, que l’on a hâte de rénover.

La plomberie est une spécialité de l'ingénieur en mécanique appliquée au bâtiment et du plombier spécialisé, regroupant l'ensemble des techniques utilisées pour faire circuler des fluides à l'aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, soupapes, pompes aux différents points d'usage d'une installation.

Les techniques de construction et de pose des portes et fenêtres dépendent des conditions climatiques, des traditions et de la réglementation locale.

Le ramonage d'un conduit de fumée est une prévention élémentaire, à renouveler régulièrement. Il ne s'agit pas d'une obligation imposée par les assurances (qui toutefois en tiennent compte en cas de sinistre), mais imposée par la réglementation.

Rénovation de maison et d’appartement, travaux d’aménagement de combles, optimisation de l’isolation, rénovation de salle de bain, de cuisine, pose de parquet, carrelage, peinture…

La salle de bains est la pièce du bien-être dans la maison par excellence. On y passe de plus en plus de temps pour se délasser et s'occuper de soi. On y adopte les pratiques du spa pour une détente maximale. Il est facile d'improviser une déco façon spa avec de simples plantes ou bougies.

La très grande majorité des maisons françaises sont équipées de carrelage. Selon les maisons, ce matériau est uniquement installé dans certaines pièces, ou de partout. Lors d’une rénovation de maison, il sera possible de rénover le carrelage pour bénéficier d’une esthétique moderne

Les vérandas sont des pièces désormais modernes et similaires aux autres pièces de la maison, mais ce ne fut pas toujours le cas. En effet, à l’origine les vérandas étaient des pièces vitrées destinées à n’être utilisées que durant les périodes les plus chaudes.