Les travaux du bâtiment ne sont pas toujours aisés. Si certains sont faciles d’accès, il est indubitable que d’autres sont très complexes et demandent une planification minutieuse. La rénovation d’une maison, qu’elle soit très ancienne ou simplement vieillotte, implique de recourir à divers travaux qui peuvent s’étaler du très simple au très compliqué.
Pour réduire les problèmes et les mauvaises surprises, il est donc important de préparer ses travaux à l’avance et de bien comprendre comment chaque étape de votre rénovation de maison peut se dérouler et s’articuler avec la suivante. Nous vous apportons donc un peu d’aide en mettant en lumière des points très précis que la très grande majorité des particuliers rencontrent lors d’une rénovation de maison.
L'architecte est d'abord un artiste et accessoirement un technicien (dans le cadre des architectes de l'État, du gouvernement, du département ou de la ville) spécialisé dans l'art de la conception des bâtiments. Répondant aux besoins de son client, il traduit en plan une réflexion sur l'espace, la lumière, les volumes et les matériaux, puis conduit le chantier.
En bâtiment, le diagnostic immobilier est la démarche par laquelle un diagnostiqueur professionnel évalue un bâtiment selon des indicateurs ou critères propres à l'objet de l'étude. En France plusieurs domaines sont à obligatoirement diagnostiquer en fonction de l'année de construction du bien, de sa localisation, si c'est pour une vente, location ou avant travaux, avant démolition ou autres et de l'ancienneté des installations de gaz et d'électricité.
Les poutres de charpente en résineux (sapin, pin…) et en peuplier sont exposées à la voracité des larves d’insectes xylophages qui se nourrissent, pendant leurs années de croissance, du glucose présent dans l’aubier (parties les plus jeunes du bois). Sous ces attaques, le bois endommagé perd sa beauté et, avec le temps, ses propriétés mécaniques risquent de s’altérer.